Le blog de Chantal SALLES

Passeports

Bonjour,

J'ai vu avec plaisir que des passeports étaient en ligne dans VISAGE depuis début avril.

Du coup, j'ai eu envie de savoir quand est parti en Algérie un frère d'un des mes ancêtres qui s'y est marié en 1857.En effet, il y a eu des relations suivies avec cette famille jusqu'à son retour en métropole en 1962. Manque de chance, le fichier des passeports concernant 1850-1859 ne comporte aucun départ pour l'Algérie et je n'ai rien trouvé non plus dans le fichier concernant les secours.    Savez-vous s'il existe d'autres fichiers, concernant les passeports pour l'Algérie?

BMS de Barran, il n'y a pas que le clocher qui soit bizarre

Bonjour, 

Un de mes ancêtres est décédé à Barran en 1792, âge supposé 67 ans. J'ai donc cherché sa naissance dans les registres de Barran

dans les années 1720.

Il faut déjà savoir qu'il y a les registres libellés Barran (5E57 et 5E57-1) et les registres libellés Barran (Lacastagnère) (ESUP 794-1

2 et 3). Comme il y a déjà des registres libellés Barran pour les mêmes périodes, j'avais supposé qu'ils concernaient Lacastagnère. Eh bien non, ils concernent aussi et surtout Barran. Le libellé devrait être Barran ET Lacastagnère. 

Mais c'est le contenu de 2 des ESUP 794-1 et ESUP 794-2  qui est intéressant

Le ESUP 794-1 censé couvrir 1625-1723 couvre en réalité 1625-1664.

Le ESUP 794-2 censé couvrir 1724-1737 commence bien par 1724, continue sur janvier 1725, puis on trouve cliché 13 une page

"erreur de numérotation".... et on tombe en 1668. Le registre continue jusqu'en 1723.

BMS de Barran, il n'y a pas que le clocher qui soit bizarre

Bonjour, 

Un de mes ancêtres est décédé à Barran en 1792, âge supposé 67 ans. J'ai donc cherché sa naissance dans les registres de Barran

dans les années 1720.

Il faut déjà savoir qu'il y a les registres libellés Barran (5E57 et 5E57-1) et les registres libellés Barran (Lacastagnère) (ESUP 794-1

2 et 3). Comme il y a déjà des registres libellés Barran pour les mêmes périodes, j'avais supposé qu'ils concernaient Lacastagnère. Eh bien non, ils concernent aussi et surtout Barran. Le libellé devrait être Barran ET Lacastagnère. 

Mais c'est le contenu de 2 des ESUP 794-1 et ESUP 794-2  qui est intéressant

Le ESUP 794-1 censé couvrir 1625-1723 couvre en réalité 1625-1664.

Le ESUP 794-2 censé couvrir 1724-1737 commence bien par 1724, continue sur janvier 1725, puis on trouve cliché 13 une page

"erreur de numérotation".... et on tombe en 1668. Le registre continue jusqu'en 1723.

BMS Masseube absence de l'année 1747

Bonjour,

On passe directement de 1746 à 1748, ce qui peut expliquer que je ne trouve pas la naissance de mon ancêtre, bien que j'aie parcouru plusieurs fois les actes. On trouve un grand nombre de ses frères et soeurs, mais pas elle.

J'ai appelé la mairie de Masseube : tout est aux AD. Comment savoir si l'absence de l'année 1747 dans les BMS est un raté ou si elle a bien disparu?

Merci d'avance

C.Salles

 

 

 

 

 

TD de Moncassin 1802 1812

Bonjour,
Il me semble qu'il manque des pages dans les naissances entre les cliches 294 (début des D) et 295 (fin des L).
Pouvez-vous vérifier et comment faire pour les rajouter?
Merci d'avance
C.Salles

SEISSAN

Bonjour,

Dans VISAGE, les BMS en ligne commencent en 1738. Or, dans PNDS, on  a pour Seissan les relevés de mariages (et uniquement de mariages ) à partir de 1668.

J'ai appelé la mairie de Seissan, où on m'a dit que tous les BMS avaient été rapatriés aux archives départementales l'année dernière.

Pourriez-vous me dire si les BMS en question sont effectivement consultables à Auch et comment faire pour avoir les renseignements que je recherche?

 J'ai un ancêtre qui s'est marié à Artiguedieu en 1705 avec une  Pierre Mascaras (malgré le prénom c'est  une femme) qui est très certainement de Seissan, bien que sa paroisse d'origine soit peu lisible, quelque chose comme Chayian. Je sais que Seissan se dit Chichan en gascon. Par contre , il n'y a aucune filiation dans l'acte de mariage. Mais plein de Mascaras à Seissan. D'où ma question.

En vous remerciant par avance.

C.Salles

 

Où était Gaujac?

Bonjour,

Un de mes ancêtres, Jean Montaut, est, d'après son acte de mariage à Saint-Elix-Theux, né à Gaujac où ses parents résident. 

Il y a une commune appelée Gaujac vers Lombez, mais je n'y ai pas trouvé de Montaut, et surtout pas le mien à la date de naissance annoncée, ni autour.  

Par contre, dans les BMS de Saint-Arroman, il est mentionné que de nombreuses personnes sont de Gaujac. En cherchant sur internet, jai appris qu'en 1824, Gaujac faisait partie de Saint-Arroman et a été rattaché à Lagarde-Hachan. Il y a d'ailleurs à Lagarde un lieu-dit Montaut.

Sur les cartes de Cassini, nulle trace de Gaujac. Sur le cadastre napoléonoen , il y a des chemins de Gaujac au Sousson, de Gaujac à Saint-Arroman, mais ils semblent partir de Hachan, qui n'est d'ailleurs pas non plus mentionné. 

Recherches avec VISAGE

Bonjour,

 J'ai effectué des recherches dans VISAGE mais je cale sur 2 points:

  Je n'ai pas vu les TD de l'arrondissement de Mirande pour la période 1792-1802

  J'ai trouvé des dates et lieux de mariage après la révolution. Comment faire pour demander à une gentille personne d'aller aux AD photographier l'acte?

Merci d'avance

C.Salles

Syndiquer le contenu