Blog du G.G.G.

Recent blog posts

L'association des Amis du Service Historique de la Défense à Lorient (ASHDL), dont je suis membre, a dépouillé systématiquement depuis 2006 tous les rôles d'équipage des vaisseaux de la "grande" Compagnie des Indes (1719-1771). Ce travail a permis de constituer une base de données riche de presque 240 000 lignes, partiellement mise à la disposition du public sur le site Mémoire des Hommes, rubrique Présence française dans le monde.

Cette première étape terminée, nous nous attelons maintenant à la rédaction de notices biographiques regroupant le parcours professionnel de chaque navigant et si possible les renseignements d'ordre généalogique existant sur les BMS.

Plusieurs gersois ont quitté leur terre natale pour se mettre au service de la Compagnie. Ainsi, Bernard LAGOURGUE, originaire de Lectoure : âgé de 15 ans, il embarque comme mousse en 1740, navigue pendant 30 ans pour la Compagnie, y fait une belle carrière d'officier, puis continue pendant 14 années encore sur des navires particuliers avant de se retirer à Lorient où il décède en 1795. Il serait né vers 1725, peut-être fils de Jean LAGOURGUE et de Jeanne BAGET. Les registres de Lectoure semblent lacunaires pour cette période. Quelqu'un aurait-il des informations permettant de confirmer le lien familial ?

Toute réponse sera la bienvenue. En échange, nous pouvons consulter notre base à la demande d'adhérents dont un ancêtre aurait migré à Lorient à cette époque.

Chantal Plévert

Bonjour,

Je recherche l'ACTE DE MARIAGE probablement vers 1740 à Saint-Germier de Martin DELAUX (laboureur propriétaire à St-Germier) et Pétronille LARRIEU (née à Saint-Germier), mais je n'arrive pas à accéder au registre de Saint-Germier sur VISAGe.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci par avance

Hervé BARTHELEMY

Bonjour,

J'ai vu avec plaisir que des passeports étaient en ligne dans VISAGE depuis début avril.

Du coup, j'ai eu envie de savoir quand est parti en Algérie un frère d'un des mes ancêtres qui s'y est marié en 1857.En effet, il y a eu des relations suivies avec cette famille jusqu'à son retour en métropole en 1962. Manque de chance, le fichier des passeports concernant 1850-1859 ne comporte aucun départ pour l'Algérie et je n'ai rien trouvé non plus dans le fichier concernant les secours.    Savez-vous s'il existe d'autres fichiers, concernant les passeports pour l'Algérie?

Par contre, la lecture de ce fichier m'a réservé quelques belles surprises. En effet, la plupart des passeports octroyés concernent La Nouvelle Orléans. Et j'ai trouvé le passeport de Joseph Delom de Moncassin en 1855. Or une de mes arrière-grands-mères est née Delom de Moncassin. Par contre, ils étaient nombreux au 19e siècle. Et pour savoir lequel c'est, j'aurais besoin de son âge qui est malheureusement sous la pliure de la page 72 du fichier.  Mon père pensait qu'il avait des "cousins d'Amérique" car des anciens lui avaient raconté qu'une lettre était un jour arrivée d'Amérique (laquelle?), mais que personne n'avait osé l'ouvrir! En tous cas, j'ai trouvé le mariage d'un Joseph Delom à La Nouvelle Orléans en 1860. Comment faire pour connaître le fameux âge?

Autre surprise, et de taille: en 1855, le passeport, toujours pour La Nouvelle Orléans, de Dominique Courtiade, âgé de 18 ans, donc né en 1837, de Manas. Il y en a un seul qui correspond, et c'est le père de mon arrière-grand-mère. Il s'est marié à Manas en 1859, donc soit il n'est pas parti, soit il était rentré très vite. Savez-vous s'il y a des listes de migrants ou de passagers de bateaux pour ces années-là? Et si des gens revenaient rapidement, n'ayant pas trouvé ce qu'ils cherchaient au-delà des mers? 

Merci pour votre aide

Bonjour

Sur vos conseils pour une première aide.
Je voudrais remonter la généalogie de la famille Sarniguet
A partir de Léon Sarniguet né à Cannet le 1/04/1892
Marié à Philippe Marie Jeanne Céline
J'ai trouvé les membres de la famille sur les fiches de recensement (je vous les avais fait parvenir).
Pourriez-vous m'aider à "démarrer"
Je vous en remercie par avance
Cordialement Gérard Griffaton

Bonjour,

Je suis une vieille "généalogiste amateur " puisque j'ai commencé en 1968 à 20 ans ...mais bientot grand mère d'un bébé dont les racines sont du Gers en partie , me voici avec plaisir à la recherche de ses ancêtres ...voilà du neuf qui me changera de mes actes introuvables 

Celles-çi sont  à RISCLE et à CUéLAS .Je vais essayer de trouver mes bonheurs avec Visage ...et vous ..puisque les archives du Gers se font attendre ..hélas!

Mon premier Gersois est Bernard  SOLOM né à Riscle en 1803 file de Raymond et de Jeanne ???

et pour Cuélas Bertrand Berthile BONNASSIER né le 05/12/1836 de Etienne et Bertrande CARDEILHAC

Peut être avez vous ces patronymes dans vos généalogie , je serais alors très contente de progresser grâce à vous et déchanger .

Je vous  propose mes services à Lyon aux AD ( en ligne mais quelquefois il y a des sources non consultables sur le net ) même si nous ne partageons pas le même arbre .

Cordialement 

mme Dominique Thermoz

 

 

 

Bonjour,

Nouvelle adhérente depuis hier, j'ai des difficultés pour comprendre comment fonctionne votre site.

Pouvez-vous me laisser un numéro de téléphone pour échanger à ce sujet.

 

Cordialement

Bonjour,

Nouvelle adhérente depuis hier, j'ai des difficultés pour comprendre comment fonctionne votre site.

Pouvez-vous me laisser un numéro de téléphone pour échanger à ce sujet.

 

Cordialement

 Bonjour ,

 Je voudrais savoir comment on met un extrait d'Acte sur un billet de blog . MERCI

             Cordialement

Bonjour,

Problèmes sur des Actes de Mariages de LECTOURE .

 Dune part , sur LECTOURE en 1617 .

 Dans la liste deux Mariages , l'un entre Guilhem GOULARD et Géralde MAIGNAULD

                                               l'autre entre Guilhem GOULARD et Marguerîte MAIGNAULD

- Pour le 1er,entre Guilhem GOULARD et Géralde MAIGNAULD , j'ai bien trouvé les Actes .

     l'un sur le registre de St-GERVAIS de 1588-1638 et l'autre sur le registre de St-ESPRIT de 1617-1639 .

 La date portées sur les deux est 02 juillet 1617 MAIS sur le CD de dépouillement est indiqué 02 juin 1617 ! Cest  une ERREUR puisque sur les Actes de St-GERVAIS et de St-ESPRIT C'esr 02/07/1617 .

 Pour le 2ème,entre Guilhem GOULARD et Marguerîte MAIGNAULD , je n'ai pas trouvé d'Actes en 1617 . Sur le CD il est indiqué 02 juillet 1617 C'est FAUX puisque c'est la date du 1erMariage celui entre Guilhem GOULARD et Géralde MAIGNAULD !

 D'autre part ,sur LECTOURE en 0851.

 Le 02 février 1851 , c'est la date de Mariage entre Pierre BARTHUET et Rose PELLEFIGUE .

 Sur la liste et sur le CD du 31/12/2014 , il est porté Mariage de Pierre BARTHEROTE au lieu de Pierre BARTHUET .

 Je vous demande de bien vouloir rectifier les ERREURS et de m'indiquer des renseignements sur le Mariage entre Guilhem GOULARD et Marguerîte MAIGNAULD .

 Je vous remercie par avance .